En mars 1974, des paysans de Lintong (Shaanxi), à 35 km de Xi’an, firent, en creusant un puits, une découverte qui étonna le monde entier. Ils mirent à jour une tête de guerrier en terre cuite.
Les archéologues, dépêchés de toute urgence sur place, y ont trouvé une véritable armée.

Armée de terre cuite à Xian
Les paysans qui revendiquent la découverte sont nombreux. Un seul a été choisi par les autorités, il se trouve devant le site dans une petite cabane et signe le livre relatant son aventure.
Le site est actuellement classé Patrimoine Mondial de L’UNESCO. Il s’agit de la seconde destination touristique de Chine.
Une armée pour le tombeau de Qin Shi Huangdi, premier empereur de Chine

Soldats en terre cuite a Xian
Couronné roi de Qin en 246 avant J.C., Ying Zheng rêvait d’unifier tous les états et de créer un vaste empire.
Entre 230 et 221 avant notre ère, il annexait, par la force et la violence, les états récalcitrants, les Han, les Zhao, les Wei, les Qi et les Chu.
Son rêve étant devenu réalité, l’empire de Chine était né.
Il prenait alors le nom de Qin Shi Huangdi (Empereur Jaune en chinois).
Huangdi, l’un des cinq empereurs mythiques des directions, est souverain du centre et empereur du ciel, et pourvoyeur de bienfaits.
La dynastie Qin donnera son nom à la Chine.
Il s’agit de l’armée en terre cuite protégeant le mausolée de Qin Shi Huangdi, premier empereur de Chine, mort en 210 avant J.C.
Le mausolée se trouve à quelques kilomètres de l’armée de terre cuite.

Deux terracota warriors à Xian
Le tumulus renfermant la sépulture mesure 50 mètres de haut et a un périmètre de plus de 6 km. Il est entouré d’un double mur d’enceinte.
L’intérieur du mausolée n’a pas été exploré, mais si l’on en croit les écrits de Sima Qian, historien du Ier siècle avant J.C., le plafond de cet immense palais souterrain représenterait la voûte céleste et le sol, une maquette de l’empire, avec ses fleuves figurés par du mercure actionnés par d’ingénieuses machineries.

Soldats de terre de l’armée enterree
Pingback: La gare de Xi'an | Xi'an, 西安
Bonjour , est il possible de laisser ses bagages a l entree du site . .?y a t il des consignes à disposition? Merci