Xi'an, 西安

La route de la Soie commence à Xi’an

Que savons-nous vraiment de la Route de la Soie?

L’imagination collective nous représente la Route de la Soie comme un ballet infini de caravanes commerciales, traversant des déserts de pierre, de sables, chargées de produits de luxe.

La vérité n’est pas si éloignée de cette carte postale. Des villes entières sont sorties de terre et ont prospéré le long de la route de la Soie. Mes ces villes qui accumulaient autant de richesse furent très vite la cible d’attaques, de guerres entraînant famines et désolation. Cette vérité est trop souvent passée sous silence.

Caravane sur la Route de la Soie

La Route de la Soie est une expression générique qui définie un ensemble de routes commerciales entre l’Est et l’Ouest, entre la ville de Xi’an en Chine et Istanbul en Turquie.

De Chang’an (ancien nom de Xi’an) la route originelle suivaient ensuite le nord Tien-Shan jusqu’à Dunhua, une cité à proximité de la Grande Muraille de Chine. La route se séparait ensuite en deux, un itinéraire longeant le désert de Taklamakan par le Nord et une autre le contournant par le Sud. Au nord, la route arrivait à Turgan quand celle du sud arrivait à Zhang Qian. La route au sud se séparait ensuite en deux également avec une voie passant par l’Inde et l’autre rejoignant la route du Nord.

La Route de la Soie traversait ensuite la Perse, l’Iran, la Mésopotamie, Bagdad, Damas avant d’arrivée en Méditerranée.

On date cette grande route commerciale au 2ème siècle avant notre ère quand un ambassadeur chinois du nom de Zhang Qian fût envoyé en mission diplomatique en Asie centrale.

Sur la route de la Soie toute sorte de produits étaient échangés, mais c’est bien la Soie qui donna son nom à cette voie commerciale au 19ème siècle. La demande en Soie à l’Ouest était très forte. La soie était précieuse mais relativement facile à transporter. Ces échanges ont également apporté de nouvelles techniques de culture et de nouveaux produits comme le noix ou le concombre entre autres. La viticulture est également arrivée en Chine de cette façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *