Xi'an, 西安

Remparts de Xian

Lorsque Zhu Yuanzhang, le premier Empeureur de la Dynatie des Ming, pris la ville de Huizhou alors qu’il n’était pas encore Empereur d’une Chine unifiée.
Un ermite du nom de Zhu Sheng lui conseilla alors de bâtir de grandes murailles autour de la ville, de faire le plein de nourriture en cas de siège et d’attendre un peu avant de devenir Empereur. Ainsi Zhu Yuanzhang pourrait consolider ses fortifications et unir les royaumes autour de lui.
L’Empereur suivit ce conseil à la lettre et renforça le mur initialement construit sous la Dynastie des Tang.
La structure des murailles de Xi’an est connue pour être l’un des systèmes défensifs militaires les plus au monde.

Xi’an est la ville fortifiée la mieux sauvegardée de Chine. Il est possible de faire le tour de la ville en parcourant les remparts!

Remparts de  Xian

 

Les murs sont impressionnants, dissuadant toute attaque d’envahisseurs potentiels.
La hauteur est de 12 mètres environs. La base de l’édifice peut atteindre jusqu’à 14 mètres de largeur sur certaines portions!
La longueur totale du mur avoisinne les 14km!
Sur chaque segment de muraille se trouve un édifice militaire qui permettait aux soldats de défendre la ville en restant à l’abri. Chaque bâtiment est espacé du bâtiment voisin de manière à ce qu’un archer puisse atteindre sa cible dans le bâtiment voisin si celui-ci était pris.
Des meurtrières et des parapets permettaient aux soldats de voir l’ennemi sans risque de chuter.

S’attaquer aux remparts de Xian était presque impossible avec les moyens de l’époque.
Pour envahir la cité, la seule solution était de s’emparer des portes de Xi’an.
Xi’an compte 4 portes (Est/Ouest/Sud/Nord).

Si vous souhaitez en visiter une, nous vous conseillons plutôt la porte sud ou Yongning qui signifie « La paix éternelle ».
La porte Sud est la plus décorée, c’est aussi la plus proche du centre ville.
Lors des grands événements, la porte Sud est souvent le théâtre de feux d’artifices, de pièces de théâtre ou de représentations culturelles diverses.

Chaque porte pouvait abriter plusieurs milliers de soldats!

Xian Porte Sud

Au début des années 80, un grand programme de restauration a été mis en oeuvre et a permis de restaurer l’intégralité du mur, de créer un parc qui fait le tour extérieur des murailles. Des parterres de fleurs ont été dessinés.

L’une des activités les plus agréables consiste à faire le tour des remparts de Xian en vélo.
Choisissez une journée qui ne soit pas trop chaude avec une belle visibilité. Vous pourrez alors découvrir avec un peu de hauteur le gigantisme de cette structure défensive ainsi que la vie des vieux quartiers de Xi’an.
Ce tour des remparts de Xian en vélo sera un moment fort de votre séjour!

Velo remparts Xian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.